De la gratuité dans les équipes

Le 18ème chameau
5 janvier 2021

Dans mes interventions, je constate qu’il n’est pas rare de voir des équipes bloquées, y compris dans l’ #ess, par des salariés qui considèrent qu’ils sont payés pour faire ce qui est sur leur fiche de poste, et … pas plus. 

Ils se situent dans un échange purement contractuel, sans réaliser que toute organisation, même de travail, ne peut fonctionner sans qu’il y ait également de la gratuité dans les échanges. Ou alors, elle est rapidement condamnée. 

Je pense notamment aux travaux de #Mauss sur le don et le contre don. Le vieux sage de l’histoire du 18ème chameau, (évoquée lors d’un précédent post) https://lnkd.in/g7nPpEd en était un bel exemple. Le don débloque un contrat (l’héritage) et génère à un don en retour. 

Il existe des techniques pour réamorcer l’entraide et donc une forme de gratuité. L’une d’entre elle étant la présentation mutuelle des objectifs. Il s’agit de temps dédiés où chacun expose aux collègues ce qu’il a à faire, et de qui, de quelles compétences il.elle aurait besoin. La demande d’aide amène rapidement l’offre d’aide. Pratiqué régulièrement, cette technique réamorce rapidement la dynamique positive. 

Avez-vous déjà expérimenté des processus similaires ?


J’aime