Quoi ?

Sur quoi travaillons nous ?

J’accompagne les managers et leurs équipes dans les changements et les projets qu’ils doivent mener, au niveau
– individuel : développement du leadership, prise de poste, repositionnement.
– de leur équipe : amélioration de la coopération et de l’esprit d’équipe
– de leur entreprise : parcours de développement managerial, accompagnement d’un changement ou d’une transformation.
Il s’agit d’un accompagnement sur les soft skills, c’est à dire d’un développement des comportements appropriés et des savoir-être.

 

Les éléments récurrents :
  • Vers où voulons-nous aller ?
    • Il n’y a pas d’évolution possible sans savoir à peu près clairement vers où nous voulons aller (objectifs) , pourquoi nous voulons y aller (les finalités).
    • Ceci demande souvent un accompagnement car les projets individuels prennent place dans un projet global de l’entreprise qui a des attentes sur ses collaborateurs.
    • Un accompagnement est également souvent nécessaire pour déclencher un changement : au niveau de l’affirmation de soi, de la volonté, de l’énergie, du courage.
  • Qui est celui qui y va ?
    • Lorsque nous projetons un changement dans une équipe ou une entreprise, cela va affecter différents niveaux humains : des images toutes faites (des « représentations mentales »), des émotions et des sentiments, des caractères (des « préférences comportementales »).
    • Il est important d’apprendre à se connaître, d’anticiper les impacts des projets à ces différents niveaux. De là dépendra l’énergie qui va se déployer … ou non..
  • Avec qui y allons-nous ?
    • dans tout projet, même individuel, il y a toujours des « parties prenantes ». Des personnes qui sont associées, impactées, ressources, etc…
    • Il est important de les identifier, de les connaître, de les mettre en mouvement, de les informer, etc… comment faire pour que les parties prenantes soient motivées ?
  • Comment y parvenir dans la durée ?
    • Comment maintenir une dynamique quand un changement est engagé ? Des compétences sont à développer : l’écoute active de soi et des autres, la pratique du feed back, les leviers de la motivation, la qualité de la communication entre les parties prenantes, la gestion des conflits et des situations difficiles.