Associations & ESS

Cap vers l’intelligence collective 

J’accompagne les équipes qui veulent travailler sur leur projet par la démarche PIRADe, une démarche en 7 étapes clé qui garantissent à l’équipe de retrouver le chemin de la coopération efficace et durable.

Ce type de démarche est bien adaptée pour un projet associatif ou un projet d’établissement. 

  • Ecouter

      • En amont du travail collectif, la démarche commence par une phase d’immersion, c’est à dire d’écoute individuelle d’une partie des membres du collectif. A travers un cadre d’écoute spécifique, et un questionnement approprié, nous esquissons les principaux champs de travail, et les nœuds s’il y en a.
  • Piloter

      • Toujours en amont, est constitué un comité de pilotage dont le rôle sera de co-élaborer et de co-animer avec l’intervenant les sessions de travail, de communiquer sur le dispositif dans le collectif. Son existence est déterminante pour amorcer une dynamique de co-responsabilité qui sera déployée tout au long de la démarche : chacun est responsable de l’ensemble, à sa place.
  • Partager

      • Le travail en collectif commence toujours en plénière par se remettre ensemble devant le sens, les valeurs, les finalités de la structure. C’est la manière la plus sûre de développer la coopération, en se remettant ensemble devant l’essentiel : quelle est notre raison d’être ? A quels besoins répondons-nous ? Pour quels publics ?
      • Ce travail inclus un partage sur les motivations de chacun : qu’est-ce qui dans notre projet ME touche, ME nourrit ? Amorce d’une attitude qui sera soutenue tout au long de la démarche : parler à la première personne. En JE. A partir de ses émotions
  • Identifier

    • C’est la partie bilan: identifier nos forces, nos faiblesses et conflits, les menaces, les opportunités (SWOT). Cette étape peut se faire par secteurs et remontée en plénière. Je veille à ce qu’on prenne assez de temps pour valoriser le positif c’est à dire toutes les réussites, compétences acquises, savoir-faire déjà là. Une démarche essentielle pour nourrir un collectif.
  • Rechercher

    • Il s’agit ici de l’étape de recherche des principaux chantiers à ouvrir pour la suite et des principaux attendus et moyens à mettre en œuvre. Une étape qui commence en plénière pour l’identification, et peut se poursuivre en groupes restreints pour l’approfondissement. Avec des points de vigilance : ne pas en choisir trop, pour qu’ils soient bien portés par la suite.
  • Acter

    • C’est la phase conclusive, en plénière, où les chantiers, axes stratégiques sont présentés sous une forme SMART : attendus spécifiques, ressources claires, responsabilités identifiées. Avec un objectif final : que chacun ressorte de cette séance en se sentant co-responsable, à son niveau, de la réussite de ces chantiers.
  • Debriefer

    • L’équipe se retrouve 6 mois après la dernière étape pour évaluer l’état d’avancement : Qu’est-ce qui a bougé positivement ? Qu’est-ce qui n’a pas été suffisament pris en main ? On se met dans une dynamique d’apprentissage, dans un cadre de relecture qui peut ensuite être ré-utiliser pour debriefer tout projet d’équipe.

Les étapes et le calendrier de la démarche, alternance de travaux de groupes et de plénière sont déterminées en fonction de la taille et de la problématique des équipes, et ajustées après l’immersion.

Vous souhaitez en parler ?

  • Vous pouvez réserver un créneau de 45 mn pour

                                    UN ENTRETIEN STRATEGIQUE

  • Au cours de cet entretien téléphonique offert, nous échangerons sur votre situation actuelle, vos objectifs, et nous verrons si et comment je peux vous aider